"Elle fait la sieste à l'ombre des cornouillers en ruminant..."

 

Après avoir paturé les prairies du Limargue en début d'été, les vaches partent avec leur veaux sur les vastes parcours du Causse. En fait, elles y avaient déjà fait un passage au printemps pour brouter les premières pousses d'herbe.  Elles y retournent en août car c'est là qu'elles sont le mieux quand il fait très chaud. C'est un peu comme des « vacances » pour elles;

Elles peuvent faire de grandes promenades, faire la sieste à l'ombre des cornouillers en ruminant, se perdre dans un « cloup » à la recherche d'une touffe d'herbe verte...   C'est l'aventure!

Le soir, quand la chaleur diminue, vaches et veaux partent brouter et, concentrés qu'ils sont sur la quête du brin d'herbe, ils errent... A l'aube, c'est comme au safari, les animaux se rassemblent au point d'eau et on entend, du fonds des bois, les meuglements affolés des retardataires qui, dès qu'ils aperçoivent le troupeau, se jettent comme des goinfres sur le pis de leur mère au regard absent mais dont le corp est secoué par les coups de tête du veau qui trouve que le lait ne vient pas assez vite.

Le séjour sur le Causse va durer jusqu'au mauvais temps.  Or, il arrive que nous ayons une magnifique arrière saison jusqu'en décembre. Les veaux les plus vieux sont séparés de leur mère vers 9 mois et ce seront enfin de vraies vacances, pour qu'elles puissent se refaire une santé avant la naissance d'un autre veau l'année prochaine. Quant aux veaux sevrés, les mâles vont partir dès que possible pour être engraissés en France ou en Italie et les femelles vont être rentrées en attendant vos commandes.

 

Pendant les mois les plus froids, de décembre à mars, les vaches reviennent dans des parcs plus près de la ferme où elles disposent de foin à volonté et où nous pouvons les surveiller plus facilement. Ces parcs sont parsemés de bosquets et de haies où elles peuvent s'abriter du vent et s'isoler pour le vélage.

.

 

La Rosée du Causse, Domaine de Mons, Route de St.Simon, 46320 Assier. Tel: 05 65 40 57 59